Berry Services de l'euro au prêt-à-porter

Article : La Nouvelle République du 24 février 2007

Téléchargez l'article complet

L’ancien salarié de l’entreprise Mead Engineering n’a pas à rougir. Jean-Claude Benéteau, 43 ans, est à la tête de l’entreprise Berry Services, à Neuvy-Saint-Sépulchre, qui emploie aujourd’hui quarante salariés.
Berry Services traite environ cinq millions de vêtements par an pour un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. « Nous assurons le contrôle, la finition, l’étiquetage ainsi que le conditionnement du prêt-à-porter qui vient de l’importation pour des enseignes de la grande distribution », indique-t-il.
Originaire de Vendée, Jean-Claude Benéteau, avec sa formation d’ingénieur mécanicien, se retrouve dans l’Indre en 1989, chez Mead Engineering. « C’est un bon souvenir, j’ai appris là mon travail. C’était le but mais créer ma propre entreprise était un rêve de petit garçon », raconte-t-il.
1998, Jean-Claude Benéteau largue les amarres. II débute dans la distribution et la personnalisation de convertisseurs francs-euros. L’entreprise Berry Services est née. « Ce fut un vrai succès et je me suis orienté ensuite vers le prêt-à-porter. Il y a forcément des doutes mais la transition s’est bien passée », explique le chef d’entreprise.
Jean-Claude Benéteau se positionne sur le créneau du textile, à contre-pied des idées reçues. Le façonnage des vêtements et le prêt à livrer pour les magasins l’inspirent. Un nouveau métier. Il embauche ainsi d’anciennes ouvrières de la confection.
Son entreprise s’étend désormais sur 4.500 m² et il sera présent au Salon de la logistique, à Paris. Dans ce métier difficile, il ne faut pas se faire oublier : « Je ne regrette rien mais il ne faut pas non plus crier victoire. »

Jacky Courtin 

Berry Services de l'euro au prêt-à-porter