Article : Commerce et Industrie de l'Indre N°496 Janvier-Février 2007
Jean-Claude Benéteau a créé Berry Services en 1998.
En quelques années, la PME est devenue un véritable logisticien du prêt-à-porter.
« Le travail mené en amont avant la mise en rayon des vêtements : étiquetage, repassage, pose de griffe, retouche, mise sur cintre, contrôle, conditionnement, constituent notre cœur de métier. Nous sommes allés plus loin en proposant des prestations supplémentaires telles que l’enlèvement de marchandises, le stockage et la livraison au client final » explique le dirigeant.
Six millions de pièces sont traitées chaque année.
Pour en arriver là, l’entreprise a du se structurer tant au niveau des locaux, 4 500 m² au total, qu’au niveau de la production, de la politique commerciale et de l’encadrement. « Nous employons une quarantaine de salariés mais sommes dimensionnés pour en accueillir une centaine, effectif atteint en période de pointe ».
La plus grande contrainte, parfaitement maîtrisée, réside dans le respect du cahier des charges imposé par chaque client ( forme de conditionnement, emplacement de l’étiquette, type de carton… ), pour la plupart issu de la grande distribution, des chaînes de franchisés, et magasins haut de gamme.
L’entreprise étudie d’autres pistes de développement. « Nous gérons déjà quelques ventes via le net. Nous pourrions devenir dans les années à venir une plate-forme de l’e-commerce ». En attendant toute l’équipe est fière d’avoir reçu en mai 2006 le prix Gazelle 2005 de l’entreprise qui a connu la plus forte progression, soit 34 % de croissance pendant deux années consécutives.